Tout comprendre de la réforme

NOUVELLE ECOLE DE TENNIS

Réforme pour les moins de 12 ans

La grande réforme sportive dite « des moins de 12 ans » a pour objectif de fidéliser les jeunes licenciés à l’école de tennis et de former davantage de compétiteurs.

Ses idées fortes : placer l’enfant au cœur du dispositif, développer chez lui le goût du jeu et du duel, réformer l’école de tennis en y organisant des compétitions ludiques, motivantes et formatrices.

Cette réforme s’attaque à la fois à l’école de tennis, à la compétition et au classement des jeunes. C’est donc le développement de la pratique « jeunes » qui est en jeu mais également la formation de l’élite. Ses enjeux sont majeurs et multiples.

ECOLE DE TENNIS

• Un apprentissage du tennis plus facile grâce à des terrains et un matériel mieux adaptés
  • Des jeunes débutants mis en situation de jeu et d’opposition dès la 1e séance
  • Une évaluation des progrès en situation de matchs
  • Des poignets éponge de couleur permettant une identification immédiate du niveau de jeu des enfants
  • Un environnement nouveau permettant aux enfants de rêver et de s’identifier à leur champion

COMPETITION

Une compétition à âge réel pour que les enfants de fin d’année ne soient plus défavorisés ; Une compétition d’un modèle différent, plus conviviale, avec des formats de jeu plus courts pour faire plusieurs matchs dans la même journée et une durée totale définie et limitée ; Une approche beaucoup plus progressive du monde de la compétition homologuée, permettant aux jeunes, et en particulier aux jeunes filles, de mieux comprendre les enjeux et de les apprécier.

CLASSEMENT

Une hiérarchisation « spéciale jeunes », déconnectée du classement fédéral, avec une valeur égale donnée aux résultats en simples et en doubles. Le 1er classement fédéral ouvert le jour du 11ème anniversaire.

Ci-dessous, à votre disposition, les différents guides édités par la Fédération Française sur la Réforme des moins de 12 ans.

Guide parents école de tennis

Guide parents d'enfants compétiteurs

Guide de la compétition